PCE gaz

Sommaire

nouveau compteur GrDF

Le PCE gaz (point de comptage et d'estimation) est un numéro identifiant le point de livraison du gaz dans votre habitation (votre compteur). Il est bon de comprendre comment le gaz est distribué, où trouver ce numéro ainsi que son utilité.

La distribution du gaz en France

Le gaz est fourni est distribué par de grands opérateurs, dont la situation a évolué ces dernières années.

Un monopole qui se termine

Pendant toute la première moitié du 20e siècle, toute la chaîne de distribution de gaz était gérée principalement par GDF, une entreprise publique. Il est vrai que quelques entreprises locales de distribution existaient, mais la part de marché qu’elles détenaient était très faible par rapport à celle de GDF.

Ce monopole a été critiqué par l’Europe qui a décidé, dans les années 90, de libéraliser les marchés de l’énergie. Le gaz et l’électricité se voient donc ouvrir à la concurrence. Toutefois, le réseau de transport et de distribution reste dans une situation monopolistique, afin de ne pas multiplier les réseaux (donc les travaux et parfois les problèmes de sécurité qui vont avec).

La nouvelle donne

GDF divise ses activités avec GRDF, qui est en charge du réseau de distribution, deux autres structures s’occupent du transport, GDF gardant la production et la fourniture en concurrence avec de nouveaux fournisseurs. La même division s’est d’ailleurs opérée dans l’électricité.

Les consommateurs pouvant choisir de changer de fournisseur, il était impératif que le point de distribution puisse être identifié de la même manière par tous (fournisseurs, distributeurs, réparateurs, etc.). C’est ce qu’a notamment permis le point de comptage et d’estimation (PCE).

Qu’est-ce que le PCE gaz ?

C’est un numéro unique, composé de 14 chiffres, identifiant chaque installation gaz. Il dépend donc de la localisation du compteur et il reste le même si vous changez de fournisseur. Plusieurs compteurs situés à la même adresse auront chacun un PCE différent. Si vous déménagez, votre PCE sera celui de votre nouveau compteur.

Bon à savoir : le numéro de PCE est indiqué sur votre facture. Si vous ne le trouvez pas, un simple coup de fil à votre fournisseur vous permettra de l’obtenir.

Les différents numéros et chiffres de votre compteur

L’index du compteur visualise la quantité de gaz consommé. Il défile selon votre consommation et fait l’objet de relevés réguliers de la part du fournisseur. Le numéro du compteur est composé de douze caractères, il figure sur la face avant. Les trois derniers chiffres de la série constituent le matricule du compteur, qui est parfois demandé, notamment pour vous donner votre PCE.

L’avenir du PCE

Les nouveaux compteurs intelligents (type Gazpar) vont remplacer les anciens sur tout le territoire français d’ici 2022. Ils indiquent la consommation en temps réel de chacun des foyers raccordés. Vous pourrez ainsi voir tout de suite l’effet de nouvelles habitudes de vie destinées à économiser l’énergie. Cela permettra également au fournisseur d'adapter l’offre au plus près de la demande.

Bon à savoir : à compter de juillet 2017 (juillet 2018 pour les fournisseurs ayant moins de 150 000 clients), les consommateurs de gaz qui disposent d'un dispositif de comptage relevé à distance vont bénéficier gratuitement d'un espace sécurisé, sur Internet, leur donnant accès à leurs données de consommation ainsi qu'au coût de celle-ci (décret n°2017-976 du 10 mai 2017).

Ces pros peuvent vous aider