Vous n'avez pas le gaz naturel (ou gaz « de ville ») ou bien vous ne désirez pas l'utiliser pour votre appareil de cuisson ?
Vous pouvez vous servir d'une bouteille de gaz, c'est simple, pratique et avec les systèmes actuels, il ne vous faudra pas plus de trois minutes pour brancher une bouteille de gaz à votre gazinière.
Mais auparavant, si votre gazinière est neuve, elle est équipée d'injecteurs (brûleurs et four) prévus pour le gaz naturel, il suffit de changer ces injecteurs, vendus avec votre appareil, pour pouvoir l'utiliser dans les meilleures conditions.
Si vous ne changez pas les injecteurs, la flamme est jaune, vacillante et les casseroles vont très vite noircir, sans compter le risque que la flamme s'éteigne ! Il faut donc rapidement changer les injecteurs.
N'oubliez pas d'acheter un tuyau de raccordement et un détenteur s'il n'est pas offert à l'achat de la bouteille de gaz.
Voici comment brancher une bouteille de gaz sur une gazinière ou une plaque de cuisson.
Attention : il est interdit de stocker une bouteille de gaz chez soi en immeuble !
1. Choisissez votre connectique pour brancher une bouteille de gaz
La connectique est ce qui vous permet de raccorder votre bouteille de gaz à vos appareils, elle varie en fonction du type de bouteille de gaz que vous employez, mais aussi en fonction de vos besoins et choix.
Pour brancher votre bouteille de gaz, il vous faut :
- un détenteur ;
- un tuyau de raccordement.
Le détenteur : butane ou propane ?
- Il se fixe sur la bouteille de gaz et permet de faire passer le gaz de haute pression, dans la bouteille, à pression plus faible, dans le tuyau de raccordement.
- Le choix du détenteur est fonction du type de bouteille de gaz, butane ou propane et capacité de la bouteille (en kg).
Le tuyau de raccordement
Il en existe plusieurs sortes selon vos besoins et le type de bouteille de gaz, propane ou butane, l'idéal étant de choisir un tuyau mixte marqué « butane/propane » :
- Le tuyau souple (non recommandé) :
- Sur butane uniquement, avec embout tétine (sauf certains appareils) et collier de serrage sur le détenteur et sur le raccord de la gazinière.
- Il est à durée de vie limitée, il doit être changé à la date indiquée sur le tuyau.
- Le tuyau flexible vissable
(recommandé) :
- à visser sur le détenteur et sur le raccordement de la gazinière ;
- à durée de vie limitée ou illimitée.
Bon à savoir : pour un maximum de sécurité pour vos tuyaux de raccordement, vous pouvez utiliser le système type « vissogaz » pour votre branchement sur une bouteille de gaz.
2. Branchez votre gazinière sur la bouteille de gaz
- Installez votre bouteille sur une surface plane, à l'abri du soleil direct et prévoyez une ventilation suffisante.
- Raccordez le flexible à l'appareil.
- Raccordez le flexible au détenteur.
- Fixez le détenteur à la bouteille de gaz.
Note : utilisez de préférence une clé de serrage qui évite de trop serrer les écrous, ce qui endommage les joints (risque de fuite).
3. Testez votre installation
- Ouvrez votre bouteille de gaz, fermez la et ouvrez une nouvelle fois en tournant doucement.
- Réarmez votre détenteur en appuyant sur le bouton situé en dessous.
- Appliquez un peu d'eau savonneuse au niveau des raccordements pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.