Si vous avez opté pour une installation au gaz naturel, votre branchement comprend forcément un compteur de gaz.
Compteur gaz : où est-il situé ?
Un compteur de gaz doit être situé entre votre installation de gaz et le réseau de gaz.
Votre compteur de gaz se situe généralement à l'extérieur de votre logement mais il peut aussi dans de rares cas être installé à l'intérieur :
- dans le placard électrique situé en pallier ;
- dans le local technique de l'immeuble ;
- en bordure de terrain ;
- dans le garage ;
- près de la porte de sortie du logement ;
- près de la chaudière.
Dans tous les cas, c'est le gestionnaire du réseau de distribution qui décide de l'emplacement le plus approprié par rapport à l'arrivée du réseau de gaz.
Fonctionnement du compteur de gaz
Le compteur de gaz enregistre le gaz consommé dans votre logement. Il indique une consommation en m3, pour connaître votre consommation en kWh vous devez donc appliquer le coefficient de conversion mentionné sur votre facture de gaz.
Pour connaître votre consommation en m3, il vous suffit de relever les 5 premiers chiffres (sur fond noir) de votre compteur.
Les nouveaux compteurs intelligents (ou communicants) comptabilisent la consommation d'énergie de manière précise et en temps réel. Ils permettent un relevé automatique et précis à distance.
Bon à savoir : à compter de juillet 2017 (juillet 2018 pour les fournisseurs ayant moins de 150 000 clients), les consommateurs de gaz qui disposent d'un dispositif de comptage relevé à distance bénéficieront gratuitement d'un espace sécurisé sur un site internet leur donnant accès à leurs données de consommation ainsi qu'au coût de cette consommation.
Note : dans le cadre du déploiement des compteurs communicants sur l'ensemble du territoire, l'Agence nationale des fréquences (ANRF) a prévu que toute personne physique ou morale puisse demander de faire mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques de locaux d’habitation ou de lieux accessibles au public. La demande doit se faire en remplissant le formulaire Cerfa n° 15003, lequel doit être ensuite signé par un organisme habilité (collectivité territoriale, association agréée, fédérations d'associations familiales, etc.). Les résultats des études sont ensuite rendus publics sur le site cartoradio.fr.
Compteur de gaz : installation, entretien et changement
Votre compteur de gaz est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution :
- Il s'occupe de l'installation du compteur.
- Il effectue les relevés de compteur et les transmet au fournisseur de gaz.
- Il entretient votre compteur.
- Il change votre compteur lorsqu'il estime que cela est nécessaire (environ tous les 20 ans).
Vous ne pouvez pas décider de changer votre compteur de gaz ou d'effectuer toute modification sur celui-ci.
En contrepartie, tous les frais liés au compteur de gaz sont pris en charge par le gestionnaire du réseau de distribution.
Aussi dans la rubrique :
Organiser les travaux et la mise en service de l'installation
Sommaire
- Les étapes de l'installation
- L'nstallation du compteur
- Choisir le type de gaz : gaz propane ou gaz naturel ?
- Le branchement du gaz
- Les normes et la sécurité