Odeur de gaz, que faire ?

Sommaire

Le gaz peut être fourni de trois façons à votre habitation :

  • par raccordement au réseau de la ville ;
  • par le biais d'une citerne enterrée sur votre terrain ;
  • par une bouteille de gaz située à proximité des plaques de cuisson.

Le gaz s'enflamme à partir d'une concentration dans l'air comprise entre 5 et 15 % et à une température de 650 °C (ce qui correspond à une flamme ou une étincelle).

L'odeur du gaz, qui est en fait une odeur ajoutée a posteriori, est immédiatement identifiable. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, vous devez suivre quelques consignes de base si vous détectez la présence odorante du gaz.

Cette fiche pratique vous explique que faire en cas d'odeur de gaz dans votre habitation.

1. Aérez votre logement et fermez l'arrivée de gaz

Si vous détectez une odeur de gaz chez vous :

  • N'allumez pas la lumière, même s'il fait nuit. N'éteignez pas non plus la lumière si elle est allumée. L'interrupteur risque toujours de créer un arc électrique lorsqu'il est actionné.
  • Commencez par ouvrir toutes les fenêtres et portes de votre logement. Cela diminuera la concentration de gaz dans l'air (notez que le gaz est odorant à partir d'une concentration de 1 % dans l'air, mais ne devient dangereux qu'à partir de 5 %).
  • N'utilisez aucun appareil électrique et ne produisez aucune flamme ni étincelle.
  • Vérifiez que vos appareils raccordés au gaz, brûleurs et four, sont bien en position fermée. Si la fuite provient d'un brûleur ou d'un four en position ouverte, fermez ce dernier et maintenez l'aération le temps nécessaire. Nul besoin d'aller plus loin dans vos démarches.
  • Fermez votre arrivée de gaz grâce à la vanne installée dans votre logement pour un raccordement au réseau de gaz naturel, par la vanne rouge présente sur la citerne, ou en fermant le robinet positionné sur le dessus de la bouteille de gaz.

Attention : ne fermez le gaz que si cette manipulation ne nécessite pas l'usage d'une lampe torche ou autre appareil électrique.

Bon à savoir : respirer du gaz à faible dose n'est pas toxique et ne porte pas à conséquence sur la santé. Le gaz se dissipe rapidement dès lors que l'aération du lieu est effective.

2. Éloignez-vous de l'odeur de gaz et appelez un professionnel

  • Sortez de votre logement afin de vous éloigner de l'odeur de gaz et contactez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (24 heures / 24 et 7 jours / 7).
  • Prévenez vos voisins les plus proches du risque de fuite de gaz constaté afin qu'ils puissent prendre leurs dispositions.
  • Patientez jusqu'à l'arrivée des techniciens.

Bon à savoir : dans le cadre de la convention signée en février 2017 entre GRDF, l'ANAH et le ministère du Logement et de l'Habitat durable, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic gratuit de votre installation et d'aides pour le remplacement d'un robinet de commande pour un appareil de cuisson (ancien modèle à embout soudé interdit depuis juillet 2015) ou l'acquisition d'un équipement de cuisson doté d'une sécurité de flamme. Un tuyau flexible métallique, à durée de vie illimitée, permettant le raccord à la gazinière pourra également vous être remis gratuitement.

Ces pros peuvent vous aider