Régler sa facture de gaz

Sommaire

Si vous avez souscrit un abonnement de gaz, vous devez régler votre facture de gaz aux conditions et échéances prévues par votre contrat.

  • En cas de difficultés de paiement :
    • Contactez votre fournisseur d'énergie, il vous aidera à mieux maîtriser votre consommation.
    • Contactez les services sociaux de votre commune ou de votre département.
  • En cas de non paiement :
    • Vous avez un délai de 15 jours pour régulariser votre situation.
    • Au-delà de ce délai, vous aurez encore du gaz et/ou de l'électricité pendant 15 jours.
    • Ensuite, la fourniture est suspendue : cela vous sera facturé (déplacement).

Bon à savoir : afin d'aider au choix d'un prestataire d'énergie, le médiateur de l'énergie met à disposition un comparateur des offres d'électricité et de gaz naturel gratuit, indépendant et exhaustif.

Facture de gaz : taxes, abonnement et consommation

Votre facture de gaz comprend plusieurs éléments :

  • les taxes :
    • contribution tarifaire d'acheminement (CTA) ;
    • taxe intérieure sur consommation du gaz naturel (TICGN) ;
    • taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  • l'abonnement ;
  • votre consommation.

Votre consommation de gaz est enregistrée en m3 par votre compteur mais est convertie en kWh sur votre facture grâce à un coefficient de conversion indiqué sur la facture.

Bon à savoir : l'article L. 124-5 du Code de l'énergie impose aux fournisseurs de gaz naturel et d'électricité de transmettre aux bénéficiaires du chèque énergie leurs données de consommation exprimées en euros. Pour l’électricité, les données sont transmises en temps réel. Le dispositif doit être mis en place avant le 1er octobre 2022 (décret n° 2021-608 du 19 mai 2021). 

 

Facture de gaz : index réel et simplifié

Il existe 2 types de factures de gaz :

  • celles envoyées à partir d'un index réel ;
  • celles envoyées à partir d'un index estimé.

Bon à savoir : depuis le 12 novembre 2020, les fournisseurs de gaz peuvent envoyer une facture par voie dématérialisée sans devoir obtenir le consentement préalable des clients. Les clients les plus éloignés des usages numériques peuvent s'opposer à la dématérialisation et demander à continuer à recevoir des factures sur papier (arrêté du 4 novembre 2020).

Index réel

Une ou deux fois par an, votre compteur de gaz est relevé. Suite à ce relevé, vous recevez une facture avec un index réel : votre facture est donc établie en fonction de ce que vous avez consommé sur une période donnée.

Index estimé

Entre les relevés de votre compteur, votre fournisseur de gaz peut vous faire parvenir des factures intermédiaires. Dans ce cas, ces factures sont établies à partir d'un index estimé, c'est à dire une estimation de votre consommation sur une période donnée.

Vous pouvez également opter pour :

  • un prélèvement mensuel basé sur une estimation de votre consommation, ou selon votre consommation de l'année précédente ;
  • des factures établies selon un relevé de compteur que vous faites parvenir mensuellement au fournisseur de gaz.

Facture de gaz : difficultés de paiement

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture, il est essentiel de contacter votre fournisseur de gaz afin de trouver un arrangement.

A défaut de paiement de votre part, votre fournisseur peut suspendre la fourniture de gaz dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la lettre de relance.

Sachez également que dans certains cas vous pouvez bénéficier d'un chèque énergie qui remplace notamment le tarif spécial de solidarité (TSS) depuis le 1er janvier 2018.

Le bénéfice du chèque énergie est automatique, en fonction de la déclaration des revenus. Le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277 €, il varie en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes qui composent le foyer, définies en unité de consommation.

À noter : en raison de la forte hausse du prix des énergies, un chèque exceptionnel complémentaire de 100 € est attribué en 2021 (décret n° 2021-1541 du 29 novembre 2021). Il est versé aux bénéficiaires entre le 13 décembre et le 22 décembre 2021. Il est valable jusqu'au 31 mars 2023.

Pour pouvoir utiliser leur chèque énergie, les locataires doivent disposer d’un contrat établi à leur nom, les locataires dont les dépenses d’énergie sont incluses dans le loyer ne peuvent pas en bénéficier (rép. min. du 27 août 2019, question n° 15994). Depuis 2021, le chèque énergie est ouvert aux résidents d'un logement au sein d'un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Ehpa (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) et en USLD (Unité de soins de longue durée) (loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 et décret n° 2020-1763 du 30 décembre 2020). En outre, les sous-locataires d'un logement imposable à la taxe d'habitation et géré par un organisme exerçant des activités d'intermédiation locative peuvent désormais accéder au dispositif.

Bon à savoir : en cas d'impayé, l'action du professionnel envers le consommateur se prescrit par deux ans. La date à laquelle commence le délai est fixée au jour de l'établissement de la facture litigieuse et non au jour de la prestation (Cass. 1re civ., 9 juin 2017, pourvoi n° 16-12.457). Attention, si le particulier demande un délai de paiement, le délai de prescription est interrompu et redémarre au jour de la demande.

Obligations et interdictions pour les fournisseurs de gaz

Les fournisseurs de gaz doivent respecter certaines obligations et interdictions :

  • obligation de mise à disposition gratuite d'une solution de paiement par mandat compte ;
  • réduction des frais d'incident de paiement et interdiction de réduire la puissance en période hivernale aux personnes qui bénéficient du chèque énergie

À noter : suite à la loi sur la Transition énergétique de 2016, les fournisseurs de gaz et d'électricité peuvent demander aux clients une régularisation de factures sur 14 mois maximum. Les consommations au-delà de cette durée maximale ne peuvent pas être régularisées.

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