Puissance électrique

Sommaire

Rangement en bois pour le salon Archea-Hulsta

Quelle puissance électrique choisir ?

Quelle puissance choisir ? C'est la première question qui se pose lorsque l'on souscrit un abonnement auprès d'un distributeur d'électricité.

En théorie, la puissance électrique nécessaire correspond à la somme des puissances de tous les appareils électriques dont on dispose.

Mais dans les faits, elle est bien inférieure, puisque tous appareils ne fonctionnent pas en même temps. Type de logement et nature de vos équipements électriques seront les deux principaux éléments à considérer pour trouver l'abonnement le mieux adapté.

Différentes puissances électrique selon l'abonnement

EDF propose ainsi de souscrire des puissances électriques allant de 3 à 36 kVa.

  • 3 kVa : petit logement (type studio) équipé d'appareils électriques d'usage courant ou à une résidence secondaire non chauffée par électricité.
  • 6 kVa : logement de 100 m2, non chauffé à l'électricité et équipé de petit électroménager, télévision, réfrigérateur + espace congélateur, four, chauffe-eau à accumulation.
  • 9 kVa : logement de 100 m2 chauffé à l'électricité (convecteurs ou panneaux rayonnants) possédant en plus des appareils électriques de base plusieurs équipements audiovisuels et informatiques.
  • 12 kVa : grand logement chauffé à l'électricité (convecteurs ou accumulateurs) possédant un équipement électroménager complet ainsi que de nombreux équipements audiovisuels et informatiques.
  • 15, 18, 24, 30 ou 36 kVa : offres concernant de très grands logements genre lofts mal isolés, suréquipés et chauffés par plancher rayonnant électrique.

Le prix de l'abonnement est d'autant plus élevé que la puissance électrique souscrite est élevée.

Puissance electrique : qu'arrive-t-il en cas de dépassement ?

En cas de dépassement ponctuel de la puissance électrique choisie, le disjoncteur général se déclenche et l'alimentation électrique est coupée dans tout le logement.

Il faut alors la remettre en route de façon manuelle. Pour éviter ce type de désagrément, le délesteur est un appareillage utile.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider