Abonnement électrique

Sommaire

L'abonnement électrique est un contrat entre un particulier et le fournisseur d'électricité de son choix. Il est conclu pour une durée d'un an renouvelable par accord tacite.

Formalités de souscription d'un abonnement électrique

Pour souscrire un abonnement électrique, il faut s'y prendre au moins 15 jours à l'avance. Cela permettra de vous assurer d'avoir du courant dans votre nouveau logement et de résilier votre contrat dans votre logement actuel.

Si vous avez fait construire et que votre maison n'est pas raccordée au réseau électrique, il faut demander un devis de branchement. EDF vous le fournira dans les 10 jours avec un prévisionnel des travaux à venir. Les frais de mise en service seront indiqués dans la première facture.

Choisir son abonnement électrique

Pour choisir l'abonnement électrique le plus adéquat (3 kWh, 6 kWh, 9 kWh ou plus), il faut faire le point sur vos équipements et calculer la puissance électrique nécessaire.

Il existe des abonnements particuliers, où le kWh n'est pas facturé le même prix selon l'heure ou le jour de l'année.

EDF propose ainsi :

  • Le tarif heures pleines/heures creuses avec un tarif réduit pendant 8 h, généralement la nuit (tarif heures creuses) :
    • Il convient particulièrement aux logements équipés tout électrique : chauffe-eau, radiateurs, etc.
    • À noter que l'abonnement est aussi plus élevé. Il faut bien faire ses calculs.
  • Le tarif Tempo varie en fonction du jour de l'année :
    • 300 jours sont bleus, avec un tarif très avantageux ;
    • 22 jours sont rouges, avec un tarif très élevé ;
    • 43 jours sont blancs, avec un tarif qui correspond à l'option tarifaire heures creuses/heures pleines

Bon à savoir : depuis le 1er juin 2023, les contrats d'abonnement électrique doivent pouvoir être résiliés en ligne en « 3 clics » (décret n° 2023-182 du 16 mars 2023). Cette obligation concerne les contrats futurs mais aussi ceux en cours, même s’ils ont été signés en magasin ou par téléphone, dès lors qu'au jour de la résiliation leur souscription peut être effectuée en ligne. Les professionnels ont ainsi l’obligation de fournir au consommateur un accès « facile, direct et permanent » au formulaire de résiliation.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider