Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Sommaire

Fournisseurs gaz

Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez désormais choisir votre fournisseur de gaz. Un choix pas toujours simple et qui dépend de nombreux critères qu'il est important de comparer avec vos besoins.

Vérifier les tarifs en tenant compte des services

Les tarifs

C'est souvent le premier critère de choix. Depuis 2007 et jusqu'en juillet 2023, vous pouviez en effet accéder à un tarif réglementé (celui qui a toujours existé) et à des tarifs libres (ou au prix du marché) proposés par les différents fournisseurs. Depuis le 1er juillet 2023, il n'est plus possible de bénéficier du tarif réglementé.

Le tarif réglementé, proposé par les fournisseurs historiques (ENGIE ex-GDF-Suez ou un opérateur local sur certaines communes), était fixé par l'État et révisé périodiquement (à la hausse ou à la baisse) en fonction de l’évolution des coûts d’approvisionnement et d'acheminement, sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie.

Cependant, depuis le 20 novembre 2019, il n'était plus possible de souscrire un contrat tarif réglementé de gaz. Depuis le 1er décembre 2020, le tarif réglementé du gaz avait été supprimé pour les petites et moyennes entreprises (consommation annuelle inférieure à 30 MWh). Il est supprimé pour les particuliers depuis le 1er juillet 2023. Il n'existe donc plus de tarif réglementé pour le gaz.

En fait de tarif « de marché », l’ensemble des fournisseurs propose souvent des tarifs bloqués pendant la durée du contrat signé, ou bien la gratuité de la création du contrat.

Mais qu'en est-il des services ?

 

Les conditions et les services

Outre un écart parfois sensible sur les prix du gaz (abonnement et prix du kWh), il faut comparer les tarifs proposés toutes charges comprises. Les différences peuvent se faire au niveau des services.

En changeant de fournisseur de gaz, il est indispensable de vérifier de quels services vous pouvez bénéficier ainsi que leurs coûts associés :

  • canaux d’accès, horaires et coûts du service clientèle ;
  • facturation, périodicité et moyens de paiement proposés ;
  • autres services techniques proposés par le fournisseur…

Certains frais peuvent faire grimper votre facture s'ils ne sont pas compris dans votre contrat. Par ailleurs, il est impératif de vérifier les conditions d’évolution des prix, la durée d’engagement et les conditions de résiliation.

Bon à savoir : le site energie-info.fr propose un comparateur des offres disponibles.

À vérifier avant de signer un nouveau contrat

Le raccordement de votre habitation

Vous pouvez faire votre demande de système de chauffage auprès du fournisseur choisi ou directement auprès du gestionnaire de réseau de votre commune. En fonction de la distance de votre logement au réseau, une étude et une participation financière complémentaires pourront être nécessaires. Si votre commune n’est pas raccordée ou votre habitation trop éloignée, le raccordement ne sera pas possible.

Consultez l’application GazMaps de GrDF pour savoir si votre logement est dans un secteur desservi en gaz.

Et pour les locataires ?

En arrivant dans un logement raccordé au réseau de gaz naturel, vous pouvez choisir le fournisseur d'énergie que vous souhaitez, indépendamment de celui choisi par l'ancien locataire.

Bon à savoir : Quel que soit le type d’offre retenu, un contrat de fourniture d’énergie peut être résilié à tout moment, mais dans certains cas cela occasionnera des frais.

Ces pros peuvent vous aider