Ouvrir une ligne électrique

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compteur éléectrique, abonnement Thinkstock

Un emménagement est souvent une période délicate, qui nécessite de faire preuve de beaucoup d'organisation. L'ouverture d'une ligne électrique en est l'un des passages obligés : il vous faut ainsi prévenir rapidement les services d'Enedis (ex-ERDF). Cette société gère le réseau électrique en France, quel que soit le fournisseur d'énergie, et est la seule habilitée à réaliser une intervention technique (raccordement, ouverture de compteur…) dans les plus brefs délais.

Voici comment ouvrir une ligne électrique.

1. Souscrivez d'abord à une offre d'électricité pour ouvrir une ligne électrique

Avant de solliciter, auprès d’Enedis, la mise en service de l’électricité dans le logement où vous emménagez, il est nécessaire de souscrire à une offre d’électricité auprès d'un fournisseur d’électricité.

Choisissez l'offre d'électricité qui vous convient

L'ouverture à la concurrence de l’énergie vous offre la possibilité d'effectuer votre choix en comparant les offres de plusieurs fournisseurs : EDF, Direct énergie, Alterna, Ekwateur, Enercoop… Mais les interventions techniques, qui nécessitent notamment un raccordement aux réseaux électriques, demeurent dévolues à Enedis.

Bon à savoir : vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs disponibles dans votre ville depuis le comparateur en ligne du médiateur national de l'énergie.

Conseil : afin de ne pas être pénalisé par un temps d'attente trop important, procédez à cette formalité 2 à 3 semaines avant votre emménagement effectif.

Rassemblez les documents requis et souscrivez à une offre

Avant de prendre attache avec votre fournisseur d'électricité par téléphone, veillez à disposer des informations et documents nécessaires au traitement de votre demande. Il aura en effet besoin de :

  • vos noms, prénoms et adresse complète ;
  • votre RIB ;
  • le nom du précédent locataire ;
  • les relevés de compteur en votre possession.

Choisissez l'offre d'électricité qui vous convient et souscrivez au contrat proposé.

2. Cas 1 : Vous emménagez dans un logement où l'électricité n'est pas coupée

Lorsque l’électricité fonctionne dans le logement dans lequel vous emménagez, il n'est pas nécessaire de prévoir l’intervention d'un technicien Enedis. Il vous suffit de contacter votre fournisseur électricité (EDF, Direct énergie, Alterna, Ekwateur, Enercoop...) pour solliciter le maintien de l'électricité. En pratique, il s'agit pour lui d'informer la société Enedis de votre présence dans les lieux afin qu'elle ne procède pas à une coupure de courant.

Bon à savoir : Enedis peut procéder à la coupure de l'électricité si le précédent locataire – ou le fournisseur de celui-ci – l'a informé de son départ.

Remarque : si par la suite vous changez de fournisseur d’électricité, celui-ci reprendra votre contrat sans que vous ayez à subir une coupure d'électricité.

 

Cas 2 : Vous emménagez dans un logement où l'électricité est coupée

Si le courant a été coupé dans le logement où vous emménagez, vous pouvez solliciter auprès d'Enedis ou de votre fournisseur d'électricité (après avoir souscrit un contrat auprès de lui) la mise en service de l’électricité dans les lieux.

Contactez Enedis ou votre fournisseur d’électricité afin d’obtenir un rendez-vous avec un technicien. Celui-ci pourra procéder à une mise en service de l'électricité standard, expresse ou d'urgence.

Bon à savoir : si vous contactez votre fournisseur pour cette mise en service, c'est lui qui verra avec Enedis comment planifier l'intervention du technicien Enedis chez vous.

En pratique, Enedis est susceptible de vous proposer un rendez-vous dans un délai de 5 jours ouvrés maximum suivant votre appel. Une intervention de mise en service standard coûte 24,08 €.

Pour pouvez bénéficier d'un rendez-vous dans un laps de temps plus court, il suffit de le demander à Enedis :

  • Pour une mise en service expresse, le technicien intervient dans un délai de 24 à 48 heures ; cela vous coûte 61,05 €.
  • Pour une mise en service d'urgence, réalisée sous 24 heures, cela vous coûte 151,95 €.

Vous disposez de l’électricité dans votre logement dès que l’intervention du technicien Enedis est finie.

Bon à savoir : vous devez être présent lors du rendez-vous qui vous est fixé ; à défaut, l'un de vos proches peut se présenter muni des clés afin de permettre au technicien d'Enedis d’accéder au disjoncteur ; si vous êtes absent, sans personne pour vous remplacer, vous encourez le risque de régler le coût d'un déplacement inutile auprès d'Enedis.

Cas 3 : Vous emménagez dans un logement neuf n'ayant jamais été abonné à l’électricité

Après avoir souscrit votre contrat électrique (comme vu dans l'étape 1), faites effectuer le raccordement de votre compteur au réseau de distribution.

Faites raccorder votre logement

Le raccordement est une prestation réalisée par Enedis, qui permet d'assurer la liaison entre votre logement et le réseau public de distribution d'électricité. Adressez une demande de raccordement comportant les pièces suivantes :

  • une copie du permis de construire délivré par votre commune ;
  • le plan de situation du chantier à effectuer ;
  • le plan de masse de votre logement ;
  • des photographies des lieux ;
  • un engagement de votre part relatif à la réalisation des travaux nécessaires : un courrier dans lequel vous indiquez que vous vous engagez à régler le coût des travaux de raccordement dont la charge vous incombe.

Dans un délai de 10 jours à compter du dépôt de votre dossier ou de son envoi par courrier simple ou recommandé, Enedis vous adresse un devis estimatif valable 3 mois, dont le coût standard moyen va de 1 500 € à 2 500 €, sauf circonstances particulières propres à votre logement. Pour que les travaux puissent commencer, vous devez le renvoyer signé et accompagné de votre règlement.

Demandez la première mise en service

À l'issue de la réalisation du raccordement, Enedis met en service votre raccordement, à condition que vous ayez procédé aux démarches suivantes :

  • avoir contacté votre fournisseur d’électricité pour qu'il fasse la demande de mise en service ;
  • avoir réglé le solde de la contribution au coût de raccordement ;
  • avoir fourni l'attestation de conformité de l'installation visée par l'organisme agréé, le CONSUEL – celle-ci vous est délivrée par l'électricien qui effectue le raccordement au réseau.

Le rendez-vous pour cette première mise en service se fait dans un délai de 10 jours ouvrés maximum après que vous en avez fait la demande ; vous avez cependant la possibilité de solliciter que l'intervention soit expresse, c'est-à-dire dans les 5 jours ouvrés, à condition d'en régler le coût majoré.

Bon à savoir : anticipez les délais pour que le technicien Enedis se déplace à la fois pour le raccordement et la mise en service.

Ces pros peuvent vous aider