Votre logement est déjà équipé d'un système de chauffage, électrique ou autre. Mais peut-être est-il également desservi par le gaz naturel ? En étant informé de toutes les énergies disponibles chez vous ou à proximité, vous avez ainsi le choix entre plusieurs systèmes de chauffage et de production d'eau chaude.
Comment savoir donc si vous pouvez avoir le gaz ?
1. Cherchez d’abord si vous avez un compteur de gaz
Le compteur de gaz est un boîtier blanc simple, qui affiche votre volume de consommation. Vous le trouverez :
- soit à l’intérieur de votre logement (dans le garage, la cave, l’entrée…) ;
- soit à
l’extérieur :
- en immeuble, sur le palier ou dans un local technique ;
- en maison, généralement en limite de propriété dans un placard coffret dédié en PVC.
Si vous avez un compteur, c’est que votre logement est déjà raccordé. Attention, s’il n’y a pas eu d’abonnement de gaz depuis six mois ou plus, il se peut que vous soyez obligé de demander une réouverture de ligne. Dans les autres cas, lorsqu'un occupant quitte un logement, il résilie son contrat, mais l'alimentation en gaz reste disponible.
Si vous n’avez pas de compteur ou de coffret de comptage, vous devez vérifier si votre logement est desservi par le réseau de gaz naturel.
2. Voyez si votre secteur est desservi en gaz naturel
Le gaz naturel est très répandu en ville, mais moins dans les zones rurales ou éloignées des centres urbains. En 2013, environ 9 500 communes, représentant plus des trois quarts de la population française, sont desservies par le réseau de distribution de gaz.
Afin de savoir si votre logement est raccordable à ce réseau, vous pouvez :
- utiliser l’application GazMaps de GrDF pour savoir instantanément si votre logement est dans un secteur desservi en gaz naturel ;
- consulter votre mairie, votre syndic, vos voisins ou l'ancien propriétaire si vous venez d'acheter.
3. Demandez le raccordement
Si votre secteur est desservi, les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs de gaz sont à même d'étudier avec vous les possibilités de système de chauffage.
Vous pouvez connaître les fournisseurs de gaz sur le site du Médiateur de l’énergie. Le nom du gestionnaire du réseau de distribution de votre commune (GrDF dans 95 % des cas, ou une entreprise locale de distribution dans certaines communes) peut être obtenu auprès de votre mairie.
À savoir : GrDF offre une prime de bienvenue de 400 € pour tout nouveau raccordement au gaz naturel.